Qui je suis

Je suis née à Arles et j’ai grandi dans les Alpilles, en Provence, au son des cigales et du mistral.
Après des études universitaires en sciences naturelles et un diplôme d'ingénieur agro-alimentaire spécialisé en santé/nutrition, j'ai travaillé plus de 10 ans au service de l'industrie agro-alimentaire et pharmaceutique sur des thématiques d'amélioration nutritionnelle, d'agriculture biologique et de produits de santé à base de plantes.


J'ai ensuite choisi de troquer mon mode de vie urbain contre un mode de vie plus rural, en Auvergne, dans le département du Puy de Dôme.


Afin de participer à la valorisation du patrimoine végétal et à sa protection, j'ai complété mes connaissances par une formation en herboristerie traditionnelle à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales


En mars 2021, après plus de 3 années de formation et d'expérimentations, j'ai obtenu mon certificat d'Herbaliste*. Depuis, j'interviens en tant qu'animatrice et formatrice en Herboristerie Traditionnelle

J'accompagne, je forme, je sensibilise sur les thématiques de santé naturelle et d'alimentation mais aussi d'écologie et d'environnement. Je marche ainsi désormais à la fois sur les pas tracés par ma mère, infirmière, et par mon père, à l'origine du projet de création du Parc naturel régional des Alpilles.

Claire Mison


*En France, formation et diplôme d'Herboriste ont été supprimés en 1941. Aujourd'hui pour s'adapter et pour faire reconnaitre leurs compétences, les écoles d'herboristerie traditionnelle utilisent le terme d'Herbaliste

Également Conseillère en Phytothérapie, je suis membre adhérente du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.
Bien que je puisse vous accompagner dans votre démarche de soin, je ne suis compétente ni pour établir un diagnostic, ni pour réaliser ou modifier une prescription médicale. Les conseils sont donnés à titre de prévention dans le cadre de l’amélioration de votre hygiène de vie.

Crée en 2021, la Guilde Française des Praticien.nes en Herboristerie a pour vocation de rassembler et soutenir les professionnel.les du secteur de l’herboristerie exerçant en tant que praticien.nes.

Mes tribulations 

2017-2021: Herbaliste
Phytothérapie, aromathérapie, botanique, chimie, physiologie, physiopathologie, diététique.
Formation longue effectuée avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

2020-2021 : Stagiaire - cueillette et transformation
Réalisation de stages auprès de Cécile Ladevie, productrice, cueilleuse et transformatrice de plantes sauvages comestibles et médicinales.

2019 : Herbaliste bénévole

Membre bénévole actif de l'association Le Permalab d'Ostara, qui valorise et promeut la permaculture en milieu urbain.


2018 : Stagiaire-cueilleuse
Réalisation de 10j de stage auprès de Marie-Claire Buffière, cueilleuse et animatrice nature.

2018 : Cueillir les plantes médicinales
Formation courte effectuée avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales avec Marie-Claire Buffière, cueilleuse.

2007: Ingénieur agro-alimentaire spécialisé en santé-nutrition
Génie industriel, microbiologie, biotechnologie, chimie, physicochimie, diététique, nutrition, toxicologie.

2005 : Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie Animale Biochimie, biologie moléculaire, génétique moléculaire, physiopathologie.